L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Faut-il habiller son chien en hiver ?

25 octobre 2016 - Santé chats & chiens
L’hiver approche et vous allez bientôt vous poser une question avant chaque promenade : mon chien a-t-il froid ?

Durant cette saison, les promenades avec votre animal de compagnie se font davantage sous la pluie, le vent, la neige, etc. Tout comme les hommes, les chiens y sont sensibles et peuvent attraper froid. Ils dépensent plus d’énergie que quand ils sont au chaud et sont donc plus vulnérables aux maladies.
Faut-il habiller son chien en hiver ?

Dans quelles situations habiller son chien ?

Les chiens à poils longs ou venant de pays froids sont plus adaptés aux températures hivernales que les races à poils courts et de petite taille.

Cependant, nous leur demandons de s’adapter à nos conditions de vie. De nos jours, on ne choisit plus un chien par rapport à la région dans laquelle on vit. Il n’est donc pas surprenant de voir un Golden Retriever dans les pays chauds ou un Chihuahua dans les pays froids.

Il est donc indispensable de  veiller à ne pas exposer son animal à des conditions incompatibles à ses capacités biologiques et physiologiques. Ainsi, dans certains cas, il est préférable de couvrir son chien de façon appropriée.
 

Dans certaines circonstances, il est recommandé de l’habiller pour préserver sa santé. En effet, les chiens de petite taille, ceux à poils courts sont plus sensibles aux variations de température. Il est parfois indispensable de les couvrir chaudement.

De même, il est fortement conseillé d’habiller son chien lorsqu’il s’est fait récemment opérer car il est sensible sur la zone qui a subi une opération.

Habillez aussi votre animal de compagnie si celui-ci est âgé ou qu’il est habitué à la chaleur intérieure car celui-ci est plus réceptif au froid et moins approprié à combattre l’hypothermie. Recouvrez-le également d’un pull ou d’un manteau lorsqu’il sort du salon de toilettage.

 

Quelques conseils pour sortir son chien

  • Votre mode de vie est identique à celui de votre chien car il partage votre vie, ce qui vous permet d’évaluer sa résistance au froid.

  • Soyez vigilant sur certaines parties très sensibles : la queue, les pattes, les oreilles et enfin les testicules pour les mâles.

  • Séchez-lui les pattes en rentrant de promenade afin d’éviter les gerçures et les gelures.

  • Faites attention au sel répandu sur les routes car il peut provoquer des irritations. Pensez à lui laver les pattes pour limiter les risques d’infection. De plus, en cas d’ingestion, votre chien pourrait s'intoxiquer entraînant diarrhées et vomissements.

Protéger mon chien qui vit à l’extérieu

Lorsque votre chien vit dehors, il y a quelques dispositions à prendre pour assurer sa sécurité.

  • Installez un abri pour le protéger des intempéries qui soit également bien isolé pour éviter que l’humidité s’infiltre. Vous pouvez absorber cette dernière à l’aide de sciures de bois ou encore de sable.

  • Vérifiez l’aspect de sa gamelle d’eau car elle pourrait être recouverte de glace l’empêchant de pouvoir boire.

  • Augmentez sa ration de nourriture car il consomme davantage d’énergie pour maintenir son corps chaud.

  • En cas de température vraiment basse, gardez votre compagnon à l’intérieur.

De plus en plus de maîtres optent pour la tendance des vêtements pour chiens. Néanmoins, il faut qu’ils conviennent à votre animal, c’est-à-dire qu’ils soient chauds et confortables, il est donc préférable d’oublier les fantaisies.

Il doit pouvoir bouger normalement sans être gêné par le textile. Il peut avoir besoin d’un certain temps d’adaptation avant d’accepter de porter un manteau. En revanche, si votre chien n’apprécie pas la présence d’un vêtement, il est inutile d’insister. Il pourrait se blesser en essayant de le retirer.

A lire également : 5 conseils pour bien préparer son animal à l'hiver
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon