L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Faire garder son chat durant les vacances

02 juin 2016 - Conseils & Astuces

Lors d’un week-end prolongé ou de vacances au soleil, il n’est parfois pas évident de savoir qui s’occupera de votre compagnon durant votre absence.

Si vous n’êtes pas en mesure de l’emmener avec vous, il existe de nombreuses solutions pour faire garder son animal sans angoisse.

Faire garder son chat durant les vacances

La pension

Tout comme les chiens, les chats peuvent également être accueillis dans des chenils ou des pensions.

Il existe tous types de pensions pour chats qui vont du plus simple au plus luxueux. Cela dépendra donc de vos moyens et des besoins de votre chat.

Si c’est un être assez sociable, la vie en communauté lui plaira sans aucun doute.

En revanche, si votre chat est très solitaire et n’aime pas la compagnie, cela ne lui conviendra pas forcément. Si c’est le cas, pensez à vérifier que la pension offre bien des box individuels.

Il est très important de faire une première visite avant d’y laisser votre animal pour être sûr que la pension lui conviendra et qu’il y trouvera tout ce dont il a besoin.

 

La visite à domicile

Les chats sont des animaux très indépendants qui supportent très bien la solitude contrairement aux chiens. Cependant, cela ne veut pas dire que vous pouvez le laisser seul dans votre maison durant des jours.

La visite à domicile se révèle donc être une bonne solution.

Vous pouvez laisser seul votre chat à la maison tout en faisant appel à un ami ou bien à un professionnel pour qu’il vienne s’occuper de lui de temps en temps.

Si aucun proche ou voisin ne peut venir à votre maison pour s’occuper régulièrement de votre animal, pensez à la solution du cat-sitter.

Ce dernier devra être une personne de confiance puisqu’il aura les clés de votre domicile et viendra chez vous plusieurs fois par jour pour s’occuper de votre chat.

Il est donc important de bien le choisir.

Celui-ci s’occupera de votre animal en lui donnant à manger, à boire, en changeant sa litière et en s’assurant qu’il ne manque de rien.

 

Les autres solutions

Il existe également d’autres solutions pour faire garder votre chat durant vos vacances.

Si vous ne souhaitez pas laisser votre compagnon en pension ou bien que vous n’avez aucun proche pour vous en occuper, il existe les familles d’accueil.

Celles-ci vous offriront une ambiance plus conviviale et un plus grand espace qu’en pension.

Il faut compter entre 5 et 20 euros par jour pour la garde de votre animal.

Cela représente un budget plus conséquent qu’une pension mais l’ambiance est nettement plus agréable pour votre chat surtout si celui-ci est plutôt du genre solitaire.

Si, en revanche, la famille d’accueil possède déjà des animaux, il est préférable que votre chat s’entende bien avec les animaux en général.

Une autre solution pour le faire garder est l’échange de services entre particuliers.

Cette solution est gratuite puisqu’elle est basée sur l’échange.

Cela vous permettra de partir paisiblement en vacances tout en laissant votre chat à des particuliers.

En échange, ils ne vous demandent pas d’argent mais de garder à votre tour leurs animaux lorsqu’ils s’absenteront.

Si vous tombez sur une bonne personne, vous pourrez développer une véritable relation de confiance et lui confier chaque année votre compagnon.

A consulter également : Amener mon animal au travail, c’est possible ?

 
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon