L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Détendre son chien en le caressant : nos conseils !

Savoir choisir le bon moment, le bon lieu, adopter les bons gestes et la bonne intonation, tout cela est important pour pouvoir détendre votre chien au maximum !
Détendre son chien en le caressant : nos conseils !

Choisir le bon endroit et le bon moment !

Le lieu : pour qu’un chien puisse entièrement se détendre, il lui faut un endroit où rien ne peut le surprendre : pas de bruits, pas d’arrivées inconnues. C’est donc pour cela qu’il est plus susceptible que votre chien arrive à se relaxer dans un endroit habituel.
 
Le moment : il faut que le maître soit détendu également, qu’il ait l’esprit libre. De plus, le chien sera plus détendu si ce moment caresse est prévu et attendu. Une vétérinaire explique que “les chiens n’ont pas de montre, mais leur horloge biologique est sacrément bien réglée. S’ils savent que le quart d’heure détente a lieu tous les jours quand vous rentrez du bureau, ils s’y attendent et s’y préparent d’autant mieux”.
 
L’aspect répétitif et régulier de ces moments ne peut être que bénéfique : le chien se détend beaucoup plus vite et il en est de même pour le maître.
Enfin, les promenades, les jeux dans le jardin ne sont pas des moments propices à la relaxation : votre chien est en phase de stimulation et est particulièrement excité. Vous aurez donc du mal à le calmer car ce n’est pas ce qu’il attend à ce moment.
 

C'est à vous de choisir !

Certains chiens n’attendent même pas que ce moment caresse arrive, c’est eux qui le réclame : ils se mettent sur le dos et tente d’imposer les caresses à leur maître. C’est donc à vous de décider qui choisit le moment “0 stress”, vous ou votre chien ?
 

Un ton juste et des gestes appropriés

  • Le toucher est primordial : le contact de la main doit être permanent. La main doit être bien ouverte et glisser sereinement sur son corps. Surtout, ne pas tapoter votre chien, cela risquerait de gâcher votre moment détente, car au lieu de le calmer vous allez le stimuler. Les zones que votre animal appréciera le plus sont : l’avant du cou, le dessus de la tête, la nuque, le dos, les flancs… Cependant, tout comme les humains, chaque chien a ses propres endroits sensibles.

  • Ne pas oublier l’importance de la parole : L’intonation est encore plus importante que les mots. Il faut parler sur un ton calme, posé et doucement.

Laissez vos proches le câliner !

C’est bien avec son maître que le chien va se détendre le plus facilement et au maximum. Il se sent protéger, il s’abandonne. Mais d’autres personnes peuvent aussi être capables de lui procurer des sensations agréables, cependant il ne sera jamais autant détendu qu’avec son maître. Avec des enfants (jusqu’à 12/13 ans), il ne se laissera jamais aller car il a une mission de protection à leur égard.  

Phyto Anti-Parasites
Phyto Anti-Parasites
Un complexe de plantes très efficace contre tous les...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon