L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

D’où vient la passion des chats pour les boîtes ?

20 novembre 2015 - Insolites & Faits divers
Les chats vouent une véritable passion pour les boîtes… Que vous soyez l’heureux propriétaire d’un chat ou non, vous avez forcément vu une petite boule de poils toute blottie dans une boîte en carton bien trop étroite pour lui. D’où vient donc cette passion ? Certains scientifiques ont essayé de l’expliquer !
D’où vient la passion des chats pour les boîtes ?

Une stratégie comportementale

Parfois les chats sont incompréhensibles ! Pourquoi préférer s’enfermer dans une boîte en carton sans intérêt que de se prélasser sur le doux canapé ? Pourquoi préférer les cartons aux jouets qu’ils peuvent parfois contenir ? Des scientifiques américains se sont récemment penchés sur cette question et on fait un test.
20 chats ont été recueillis : 10 ont été placés dans une pièce avec des boîtes et les 10 autres n’avaient aucune boîte dans leur pièce. Les chats pouvant se cacher dans des boîtes se sont par la suite montrés beaucoup plus sociables avec les humains et moins stressés. Ils se sont plus facilement adaptés à leur environnement.
Une scientifique a expliqué que le fait qu’un chat trouve refuge dans une boîte est une stratégie comportementale destinée à s’adapter aux facteurs de stress.
De plus, lorsque les chats sont à l’extérieur, ils ont des tas d’endroits pour se cacher, alors qu’à l’intérieur, les cachettes sont beaucoup plus réduites. Les cartons font donc de bons substituts.

La chaleur

Et c’est là que vous vous dites : “Minou ne semble pas stressé et pourtant il adore les boîtes !”. Certes ! Les chats aiment aussi se blottir dans les cartons car ils aiment la chaleur que cela produit. Le confort des félins est optimal lorsque la température est entre 30 et 36°C. Ce qui est à peu près la chaleur qu’ils ressentent lorsqu’ils sont fourrés dans leur boîte.
Leur instinct de chasseur joue également sur leur passion ! En effet, dans la nature, les chats se terrent pour ne pas être repérés des proies, mais aussi pour se cacher des prédateurs.
 
Phyto Anti-puces
Phyto Anti-puces
Une préparation destinée à...
22,00 €
Phyto Articulation
Phyto Articulation
Pour soulager toutes les douleurs articulaires de votre...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon