L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Comment socialiser mon chaton ?

17 novembre 2015 - Conseils & Astuces
Comme tout le monde, vous souhaitez que votre chat soit sociale, épanoui et que celui-ci entretienne des relations harmonieuses avec les humains. Cependant, il faut savoir que la phase de socialisation du chat est très courte, elle intervient pendant les 16 premières semaine seulement.
Comment socialiser mon chaton ?

Les 1ères expériences, les plus importantes

En général, avant d’arriver chez vous, votre chat aura eu plusieurs contacts : avec sa maman, ses compagnons de portée et avec certains humains.
Le contact est très important. Il faut l’habituer à se faire manipuler par plusieurs personnes, de ce fait il acceptera plus tard que des personnes différentes et étrangères s’occupent de lui.
Il faut également les habituer aux activités, odeurs et sons de la vie quotidienne.

Pas de rupture dans la socialisation !

À son arrivée, votre chat aura environs 8 à 12 semaines. Il aura déjà eu plusieurs contacts différents, il faut donc continuer à approfondir le travail de socialisation, afin que votre chat devienne sympathique et sûr de lui.
De plus, il faut savoir que son arrivée chez vous peut être pour lui une expérience traumatisante : il faut pour cela le mettre dans un endroit tranquille avec sa nourriture et sa litière. Montrez lui également beaucoup d’affection, caressez-le, parlez-lui avec une voix calme. C’est également important de jouer avec lui, c’est un moyen de tisser des liens forts avec votre chat.
 

Enfants & Chatons : Vigilance !

Il faut habituer dès que possible votre chaton aux enfants, autrement il pourrait rejeter tout contact avec eux, les mordre ou les griffer. Les enfants peuvent également être très excités d’accueillir un nouvel arrivant. C’est donc à vous de faire attention à ce que vos enfants le traitent avec soin. Les séances de jeu doivent se terminer dès lors que le chat commence à se lasser.

Les chatons & les autres animaux

La socialisation de votre animal ne concerne pas seulement sa relation avec les êtres humains, cela concerne également sa relation avec les autres animaux.
Si vous avez d’autres animaux de compagnie il faudra que votre chaton s'adapate et que les autres animaux s’y habituent. Il ne faut surtout pas précipiter la rencontre, il faut que celle-ci se fasse en douceur. Vous pouvez par exemple mettre un enclos qui les sépare. Ils pourront s’observer et le chaton se sentira en sécurité. Ne laissez jamais les animaux seuls avant d’être sûr que cela ne craint rien.

Faire face à l'anxiété de séparation

Une fois que vous avez réussi à élever votre chat comme vous le souhaitez, que celui-ci est épanoui et socialisé, il faudra supporter l’anxiété de séparation. En effet, votre animal sera tellement attaché à vous qu’il ne supportera plus d’être éloigné de vous.
L’anxiété de séparation est un phénomène souvent reconnu chez les chiens, mais ça peut également être le cas pour les chats.
Si votre chat semble anxieux et stressé lorsque vous partez c’est qu’il souffre sûrement de ce phénomène. Il peut par exemple se montrer bruyant ou faire quelques bêtises durant votre absence.
Nous avons 2 conseils à vous fournir :
  • Essayez de laisser le moins possible votre chaton seul
  • Évitez de vous agiter avant de partir (chercher vos clefs chaque jour pendant 10 minutes, ou encore faire quelques allés retour entre votre maison et dehors avant de réellement partir)               
Surtout, si votre chat fait des bêtises pendant que vous êtes absent, ne le punissez pas : il ne comprendra pas et cela pourrait aggraver les choses.

Votre chien fait des bêtises durant votre absence ? Phyto Compagnon a la solution !  
Phyto Oméga
Phyto Oméga
Cette spécialité est particulièrement...
26,00 €
Phyto Propospray
Phyto Propospray
Phyto Propospray réglera ou préviendra bon...
22,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon