L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Comment s'occuper d'un chat qui souffre de cécité

L’âge, un traumatisme ou une maladie peuvent entraîner la cécité chez votre chat. En effet, malgré son excellente vision, il n’est pas épargné par les problèmes de vue.

La cécité peut se manifester subitement ou se déclarer progressivement. Souvent, le maître ne s’en rend pas compte avant que son animal soit totalement aveugle. Dans tous les cas, la vie de ce dernier n’est pas en danger.

Il va s’habituer progressivement à cette nouvelle situation et poursuivre sa vie paisiblement. Il possède une grande capacité d’adaptation et arrive à compenser ses problèmes de vue grâce au toucher et à son odorat.

 
Comment s'occuper d'un chat qui souffre de cécité

Comment déterminer si votre chat est aveugle

Il existe des signes révélateurs d’une déficience visuelle chez le chat qui sont faciles à repérer. Si il est désorienté, heurte des objets ou présente des difficultés à se déplacer, il est possible qu’il soit atteint de problèmes de vue.

Vous devez également vous poser des questions si celui-ci tombe après un saut,  s’il reste immobile lorsqu’il est à l’extérieur ou encore s’il se frotte les yeux ou louche.

Dans tous les cas, si vous avez des doutes, il est fortement conseillé de consulter un vétérinaire. Il pourra diagnostiquer d’éventuels symptômes d’infection ou des changements qui pourraient être à l’origine de la cécité.

De plus, certaines cécités sont réversibles si elles sont traitées à temps. Dans ce cas, une prise quotidienne d’un médicament pourrait restaurer sa vue et prévenir de complications futures.

En prévention, Phyto Compagnon met également à votre disposition Phyto Vision, un complexe de gemmothérapie qui a pour but d’optimiser la vision de votre animal de compagnie en stimulant de manière naturelle la microcirculation et donc aider ses yeux à mieux fonctionner grâce à une meilleure irrigation sanguine.

N’oubliez pas que la cécité peut se déclarer que sur un seul oeil et qu’elle est davantage répandue chez les chats les plus âgés. Ainsi, assurez-vous régulièrement que votre animal n’a pas de problèmes de vue.

Pour cela, vous pouvez inspecter ses yeux régulièrement pour déceler d’éventuels symptômes. Si ils ne répondent plus à la lumière, qu’ils sont embués, enflammés ou qu’ils perdent de la couleur, il est possible que votre chat souffre de problèmes de vue. Vous devez aussi vous inquiéter si ses yeux sécrètent du pus et pleurent régulièrement.

 

Faciliter la vie des chats aveugles

Votre chat va avoir du mal à s’orienter donc vous devez ranger votre logement et veiller à minimiser les obstacles. Si vous avez des enfants, rappelez-leur de ne pas laisser traîner de jouets sur le sol.

Le chat souffrant de cécité se base sur l’odorat et la mémoire. Il est donc conseillé de conserver sa nourriture et sa litière au même endroit. Vous pouvez ajouter une seconde litière pour qu’il puisse se soulager à temps car il aura plus de mal pour se déplacer.

Au départ, vous pouvez garder votre chat dans un endroit confiné et ouvrir au fur et à mesure les pièces pour que celui-ci s’adapte progressivement.

La communication orale devient également très importante. Pensez à annoncer votre présence quand vous entrez dans la pièce où se trouve votre chat ou lorsque vous allez le caresser.

Souffrant de cécité, il est davantage effrayé par le bruit, il faut donc minimiser les sons surprenants. Maintenez un environnement calme et réconfortez votre chat si vous en faites accidentellement.

Prendre soin d'un chat aveugle

Consacrez autant de temps à votre chat voire davantage depuis la manifestation de ses problèmes de vue. Effectivement, son comportement reste le même, il aura donc toujours envie de jouer, par exemple.

Il existe des objets ludiques fabriqués spécifiquement pour les chats aveugles. Ils fonctionnent principalement avec des sons. De même, prenez soin de votre animal comme à votre habitude, c’est-à-dire, toilettez-le et nourrissez-le de façon saine.

Pour conclure, sachant que votre chat compensera ses problèmes de vue à l’aide d’autres sens tels que l’odorat et l’ouïe, soyez davantage vigilant sur son nez et ses oreilles.

A lire également : Les 6 sens du chat 
Phyto Vision
Phyto Vision
Ce complexe de gemmothérapie a pour but...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon