L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Comment occuper son chat ?

03 avril 2016 - Conseils & Astuces
Il n’est pas chose aisé de savoir occuper son chat. Le manque d’attention et d’activité peut conduire votre chat à avoir des troubles du comportement. Il existe des solutions simples à appliquer pour amuser et occuper votre chat, que vous viviez en ville ou à la campagne. Suivez ces conseils et découvrez comment établir naturellement, et à travers le jeu, une relation forte entre vous et votre animal.
Comment occuper son chat ?

L'importance du jeu

Très solitaire et autonome, le chat passe 14 heures par jour environ à dormir ! En dehors de ce temps de sommeil, il a un besoin vital de se défouler et de chasser.

 

Bien que la vie d’appartement réduise son terrain de jeu, il existe des alternatives pour qu’il s’épanouisse dans un endroit clos.

En appartement le chat doit pouvoir retrouver ses réflexes qu’il aurait eu à l’extérieur. 45 minutes de jeux par jour sont conseillées pour un animal d’appartement.

 

Sans activité physique ou cérébrale, les troubles du comportement peuvent apparaître chez le chat ainsi que certaines conduites négatives, comme l’ agressivité ou la dépression. Sa santé physique peut également amener a un surpoids.

 

Il est indispensable que votre chat ait une vue sur l'extérieur. Pour cela, une fenêtre laissée accessible ou encore un meuble à proximité de la fenêtre suffit. Pour lui, être assis des heures à observer les oiseaux et les insectes, c'est être actif. Il reste vif et à l'affût, ce qui est idéal pour conserver son instinct de chasseur. Ce dernier peut également être stimulé par un jeu pour chat, qui peut être la recherche de nourriture cachée dans les différentes pièces de l'appartement par exemple.

 

Lorsque le chat reste seul, éviter de laisser une télévision ou une radio allumée, en effet, vous ne contrôlez pas le passage d’images et de sons et cela peut être une source de stress pour lui. Il peut être également conseillé d'adopter un deuxième chat pour lui tenir compagnie, il deviendra naturellement son compagnon de jeu. Toutefois, afin d'éviter les situations de stress permanentes, il est important de savoir si votre chat accepte la présence d’autres animaux !

 

Pour ce qui est du chaton, il commence à jouer dès 4 semaines. Bondir, se cacher, courir, tout est source de jeu, ce qui est essentiel pour son développement.

Dès l'arrivée du chaton à votre domicile, le jeu est un moyen idéal de le mettre en confiance et lui apprendre à vous apprivoiser doucement. Souvent réfugié derrière un meuble ou caché sous le canapé, faites-le réagir avec une boule de papier aluminium roulant à terre. Vous pouvez aussi le faire jouer avec une balle, une souris en peluches etc.

 

Enfin, bien qu'étant un animal indépendant, le chaton a besoin de beaucoup d'attention. Lorsqu'il est très jeune, les câlins et moments de complicité avec votre animal sont indispensables à son équilibre.



 

À consulter également : Les nouveautés et accessoires gadget pour chien et chat !

 
Phyto Anti-tiques et Puces
Phyto Anti-tiques et Puces
Ce complexe d’huiles essentielles est destiné...
20,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon