L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Comment le chien délimite son territoire?

Lorsqu’un chien arrive dans votre foyer, il va chercher à se construire un territoire.

Le chien ne va pas forcément utiliser l’ensemble de la maison ou de l’appartement, il se peut qu'il soit soumis à des restrictions et ne puisse pas aller partout où vous allez.
Comment le chien délimite son territoire?

Par quels moyens marque-t-il son territoire?

Le chien marque son territoire en déposant à des endroits précis de l’urine. Ce comportement fait ainsi comprendre aux intrus éventuels qu’ils se trouvent hors de leurs zones.

Ainsi, cela permet de transmettre des informations à l’odorat très développé des autres chiens.

Il est possible que votre chien marque son territoire sur des objets de votre maison mais cela est rare car il maintient instinctivement propre son lieu de vie.

Si votre chien marque son territoire, il faut éviter de le gronder car c’est un comportement naturel. Il faut plutôt apprendre à l’éduquer en lui montrant les endroits où il doit uriner.

Où votre chien délimite-t-il son territoire?

Le chien, dès son arrivée dans un nouvel endroit, va chercher à se construire des repères, ceux-ci sont au nombre de quatre : le territoire, le maître, les inconnus et les autres animaux.

Ces repères sont répartis en différentes zones, que ce soit dans la nature, dans votre jardin ou bien à l’intérieur de votre maison.

Dans la nature, le territoire de votre animal est une zone interdite d’accès à tout étranger. Les démarcations se trouvent sous la forme d’odeurs que les autres chiens vont assimiler comme une délimitation de territoire.

Votre chien assimilera votre maison ou votre appartement à son “chez lui” et marquera très rapidement son territoire sur différentes zones.

Les zones principales délimitées par votre chien à la maison seront : une zone de repas, une zone de repos et une zone de besoins.

Ces zones correspondront à son territoire et seront très restreintes d’accès pour tout autre individu souhaitant y accéder.

Si ces zones se trouvent sur votre fauteuil ou bien sur votre lit, il est nécessaire d’éduquer votre chien pour faire en sorte de délimiter les siennes avec lui.

Dans votre jardin ou bien dans la rue située devant votre maison, votre chien se sentira également comme chez lui. Il adoptera donc un comportement menaçant envers tout autre chien pénétrant ce territoire.

Éduquer son chien à la propreté

Afin que votre chien ne marque pas son territoire n’importe où, il faut lui apprendre, dès son plus jeune âge, les endroits où il pourra se soulager.

Entre autres, dès son arrivée à la maison, il faut lui trouver un coin prêt pour lui avec un panier, des écuelles pour manger et des jouets.

Votre chien ne cherchera pas à uriner sur ces objets car il tient à les garder propres pour pouvoir les utiliser.

Pour l'empêcher de marquer son territoire n’importe où chez vous, il faudra également réguler les heures de sorties et garder le même rituel chaque jour.

Les heures de sorties sont très importantes pour éduquer votre chien de telle sorte qu’il n’ait pas envie d’uriner tout le temps.

Vous pouvez l’encourager à uriner à certains endroits extérieurs comme la pelouse et les caniveaux en lui donnant un signe d’autorisation.

Il est important de le féliciter à chaque fois et de lui donner éventuellement une récompense.

En revanche, si il souhaite uriner ailleurs que dans ces zones d’accès, il faut lui dire “non” ou bien lui faire comprendre que c’est interdit.

Même si votre chien urine dans votre maison pour marquer son territoire, il est essentiel de l’éduquer pour qu’il ne fasse pas ça n’importe où.

Marquer son territoire est un comportement instinctif qui permet à votre chien de délimiter son espace de vie.

A consulter également : Mon chien perds ses poils, que dois-je faire ?

  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon