L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Comment entretenir son chat ?

19 janvier 2016 - Santé chats & chiens

C’est bien connu, les chats sont des professionnels de l'hygiène personnelle. Ils font chaque jour soigneusement leur toilette en léchant leur robe. De cette façon, le chat ingère parfois des poils en quantité excessive qui peuvent lui causer des problèmes d’estomac et d’intestin.

 
Comment entretenir son chat ?

Prendre soin de son chat

Prenez le temps, une fois par semaine, de retirer l'excès de poils de votre chat à l’aide d’une brosse pour chat. Les brosses varient selon la matière et la longueur de son poil. Le mieux étant de peigner votre chat à rebrousse poil avec une brosse en soie et en insistant sur les oreilles, le menton et les aisselles.

Les chats à poil court n’ont pas besoin d’autant de soin que les chats à poil long qui vont demander plus d’attention (Ex : formation de noeud). De plus les chats d’extérieurs sont sujets aux parasites comme les tics et les poux.

La période Mars-Avril demande plus d’attention, car c’est la période de la mue et la quantité de poils morts est alors supérieur au reste de l’année. Votre chat va donc en ingérer beaucoup plus et cela va créer des boules de poils dans son intestin qu’il aura plus de mal à éliminer.

 

Le bain

 

Le chat est très propre, et par conséquent, son pelage n’a pas vraiment d’odeur. Vous pouvez tout de même lui donner un bain de temps en temps dans de l’eau tiède et en utilisant des savon sans odeur.

Frottez la robe de votre chat avec une serviette-éponge puis sécher le poil avec un sèche-cheveux non bruyant de préférence. Si votre chat n’est pas habitué au bain, vous pouvez utiliser de temps en temps un shampooing sec.

 

Les yeux

 

Si vous avez besoin de nettoyer les yeux de votre chat (s’ il a une conjonctivite par exemple) vous pouvez utiliser du sérum physiologique qui agit comme une larme et nettoie les yeux de façon naturelle. Évitez tout de même de le verser directement dans l’oeil du chat, car cela est désagréable pour lui.

 

Les oreilles

 

Nettoyer les oreilles du chat est surtout nécessaire chez les chatons qui ne savent pas encore le faire eux-mêmes.

Pour cela, utilisez un produit gras comme l’huile d’amande douce et nettoyez le pavillon de l’oreille avec un coton imbibé de produit, ainsi que l’entrée du conduit auditif avec un coton tige. (attention de ne pas toucher le tympan !)

 

Les dents

 

Pour les problemes de mauvaises haleine et en prévention, nous vous recommendons Phyto Propospray qui réglera et préviendra bon nombre de problèmes buccaux (gingivite, parodontose...) et notamment les problèmes de mauvaise haleine en détruisant les bactéries tout en gardant les levures présentent dans la gueule de l’animal. Pour nettoyer les dents du chat, vous pouvez utiliser quotidiennement une pâte dentifrice pour chat, qu’il faut poser directement sur les gencives sans brosser. Il existe aussi des croquettes anti-tartre, pour réduire la plaque dentaire de la bouche du chat. 

 

Les griffes

 

Si vous souhaitez couper les griffes de votre chat, faites-le tous les quinze jours à trois semaines. Si votre chat n’est pas habitué à se faire couper les griffes alors aidez-vous d’une deuxième personnes pour tenir votre chat.

Appuyez doucement sur la base de la griffe avec le pouce et sur le coussinet avec l’index pour faire ressortir la griffe. Coupez la partie blanche sans atteindre la pulpe rose !

Pensez aussi à lui acheter un griffoir ou un arbre à chat pour qu’il puisse faire ses griffes.

Phyto Anti-Parasites
Phyto Anti-Parasites
Un complexe de plantes très efficace contre tous les...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon