L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Comment bien éduquer son chien en 10 étapes

18 janvier 2016 - Conseils & Astuces

L’éducation est fonction du caractère du maître, de son mode de vie, de l’entourage (présence d’enfants ou non), et du caractère de la race (certaines sont obéissantes par nature). Quoi qu'il en soit, le dressage du chien est une étape essentielle.

Votre chien a beau être adorable, il ne se comporte pas toujours très bien et fait même parfois l’inverse de ce que vous lui demandé de faire ! Voici quelques conseils pour vous aider à dresser votre chien.

 
Comment bien éduquer son chien en 10 étapes

Nos conseils

1 - Soyez constant : L’éducation doit commencer le plus tôt possible. N’ayez pas peur de débuter l’éducation de votre chiot, même dès les premiers jours.

 

2 - Donnez-lui à manger à des heures fixe et ne lui donnez rien entre les repas. Cela évitera qu’il ne vous demande sans cesse à manger. De plus, il est recommandé de faire manger votre chien après vous, sinon vous lui faites comprendre qu’il est le dominant par rapport à son maître.

 

3 - Vermifugez votre chien une fois par an, à partir de 8 mois, et deux fois si vous avez des enfants. Pensez aussi à le vacciner et l’identifier (tatouage, puce)

 

4 - Si vous avez un chien de petites tailles, évitez de le prendre tout le temps dans vos bras. Prendre son chien dans ses bras est un signe de récompense, s’ il fait une bêtise et que vous le prenez dans vos bras, il ne comprendra pas qu’il a fait une bêtise et recommencera.

 

5 - Pour trouver son équilibre, votre chien a besoin d'interaction avec son entourage mais aussi avec les autres chiens.  

 

6 - Mettez-vous à la place de votre chien : essayez de le comprendre lui, son rythme et ses besoins.

 

7 - Vous devez montrer que vous êtes le leader afin que votre chien n’ait pas de difficulté à vous obéir.

 

8 - Soyez disponible : les promenades régulières (tous les jours) sont très importantes pour votre chien : c’est là qu’il se détend, qu’il rencontre d’autres chiens, mais c’est aussi un moment opportun pour vous de tisser des liens avec lui.

 

9 - Si votre chien a fait une bêtise : il faut le punir immédiatement pour que cela soit efficace. En effet, gronder son chien  alors qu’il a fait une bêtise pendant votre absence ne sert à rien, il ne comprendra pas ce qu’il a fait de mal. Pour cela, soyez brève, constant et calme. Utilisez des mots courts et utilisez toujours le même mot pour un même ordre (le chien retient la sonorité de votre voix plus que le mot lui-même).

 
10 - Récompensez votre chien : Au début, récompensez le systématiquement, puis une fois sur deux et enfin une fois sur quatre. La recherche de “joie” du maître est le fondement d’une bonne éducation.   



À consulter également :
Chats & Chiens, les bons gestes au quotidien à adopter !


 
Phyto Calme
Phyto Calme
Une aide naturelle et sans aucune contre- indication pour...
26,00 €
Phyto Croissance
Phyto Croissance
Un complexe de plantes qui va optimiser la croissance du...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon