L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Chiens & Maîtres : Pas de langage commun mais tellement de choses à se dire !

Vous l’aurez tous remarqué : vous ne communiquez pas de la même façon que votre chien, en d’autres mots, vous n’avez pas le même langage. Votre toutou communique en aboyant, c’est-à-dire en ne produisant que des sons, alors que l’humain utilise des mots, un langage articulé.
La question qu’il faut donc se poser est : Comment le chien et son maître arrivent-il à se comprendre ?
Chiens & Maîtres : Pas de langage commun mais tellement de choses à se dire !

Une question de langage :

La communication peut être aussi complexe entre humains. Par exemple si vous ne parlez pas la même langue, il peut être compliqué de savoir ce que l’autre pense, ce qu’il souhaite, ce qu’il attend de nous.
Cependant, la plupart du temps nous arrivons tout de même à nous faire comprendre car à défaut de partager une langue commune, nous partageons un langage commun fait de mots. De plus, nos gestes associés à la parole viennent renforcer la compréhension du message.
Avec l’animal c’est donc encore plus compliqué car c’est le langage entier qui diffère ! Pour mieux le comprendre il existe une chaine de télévision spécialement conçu pour votre chien, cela pourra vous aider mieux cerner l'environnement de votre chien. 

Une façon de faire différente :

Le neurologue Antonio Damasio a dressé une sorte de cartographie des signaux corporel du fonctionnement de nos sentiments. Grâce a cette cartographie, il affirme que l’animal serait capable d’éprouver des “sentiments” se rapprochant de ceux de l’être humain. Avec cette découverte, il met en avant le fonctionnement du “comme si”. C’est-à-dire une façon de faire qui est ni pareille ni étrangère non plus. Exemple : Lorsque votre chien vous lèche le visage, pour vous c’est comme si il vous faisait un bisous et inversement.

Pour mieux comprendre :

Pendant que l’humain développait au fil des siècles un langage structuré grâce à la grammaire, le chien lui n’avait que ses aboiements pour nous transmettre un message. À eux deux, ils ont mis en place une sorte de lexicologie. Le cerveau du chien, imprégné par un environnement de paroles humaines, acquiert une certaine compréhension, mais qu’il ne pourra pas développer comme celle de l’humain.
Cela nous amène à comprendre que malgré leur différence, chiens et humains sont capables de se comprendre et donc de s’aimer plus fort que tout.



À consulter également : 15 leçons que votre chien peut vous enseigner
 
Shampooing soin n° 4
Shampooing soin n° 4
Ce shampooing a été élaboré...
20,00 €
Shampooing soin n° 6
Shampooing soin n° 6
Ce shampooing a été élaboré...
22,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon