L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Chien croisé, bâtard corniaud : quelles différences ?

07 mars 2016 - Santé chats & chiens
Si vous souhaitez pratiquer des concours canins, du sport ou encore de la chasse, la race est alors un critère important de sélection. En revanche, si vous souhaitez un compagnon de tous les jours, sympathique et attachant, alors un chien croisé ou dit « bâtard » vous rendra certainement très heureux.
Chien croisé, bâtard corniaud : quelles différences ?

Corniaud et bâtard

Ces termes ne veulent pas dire la même chose.

Un bâtard est un chien issu de l’accouplement entre deux chiens de races différentes ou bien de l’accouplement entre un chien de race et un chien d’une origine indéterminée.

 

Le corniaud, quant à lui, est un chien né du fruit du hasard et dont on ne parvient pas à déterminer les races intervenues dans sa création.

 

On choisit généralement un corniaud ou un bâtard au " hasard " : chien abandonné ou issu de la portée d'un ami ou d'un particulier qui cède ses chiots gratuitement ou pour une somme modeste.

 

Avantages et inconvénients : L’avantage d’avoir un chien croisé (bâtard ou corniaud) est sa diversité génétique, on dit du corniaud qu’il a toutes les qualités des races (puisqu’il est un mélange de race inconnue), de plus le prix d’achat est beaucoup moins cher qu’un chien de pure race. Le seul inconvénient est de ne pas pouvoir connaître son standard (caractéristiques et comportement).

 

Le chien de race

Est un chien dont on connaît les origines et les ancêtres. Ceux-ci sont inscrits sur son arbre généalogique qui figure sur le pedigree que l’éleveur remet à l’acquéreur lors de l’achat du chiot.

Il faut savoir que les races de chiens ont été crées à l'origine par sélection dans un but précis (chasse au canard, chasse à courre, ou encore gardien de troupeaux). Le caractère général d'une race est encore très présent chez les chiens aujourd'hui, il est donc important de choisir une race de chien correspondant à votre mode de vie : chien calme pour une vie de famille, chien de garde pour les grandes propriétés, ou encore petite race adaptée à la vie en appartement.

 

Pour chacune des races de chiens reconnues correspond un ensemble de caractéristiques : taille, poids, poils, couleur, caractère, etc.

 

Avantages et inconvénients : L’avantage du chien de race est le fait de connaître les caractéristiques morphologiques, esthétiques, ses aptitudes et son comportement. Les inconvénients vont concerner le prix qui peut être très élevé, mais aussi la transmission de maladies génétiques prédominantes dans certaines races.

- Maladies du squelette et articulation
- Maladies de la peau
- Maladies cardiaques
- Maladies liée au systeme digestif
- Maladies liée au systeme urinaire, etc.

 

Pure race, bâtard ou corniaud, c'est une question de choix et c'est le coeur qui parle.  



À consulter également :
Les chiens devenus stars

Phyto Calme
Phyto Calme
Une aide naturelle et sans aucune contre- indication pour...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon