L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Chat & Chien, tout savoir sur leur relation !

01 octobre 2015 - Relations chats & chiens
L'amitié chien et chat, c'est possible ! Ces deux animaux sont capables de créer une certaine complicité et peuvent très bien jouer entre eux. Cependant, il faut tout de même que le maître reste vigilant notamment au début de leur rencontre.
Chat & Chien, tout savoir sur leur relation !

Dans le cas où le chien est le premier arrivé

Il faut veiller à ce que le chien soit bien éduqué déjà quelques semaines avant l’arrivée du chat et qu’il comprenne des ordres simples tels que “arrête !” ou “laisse !”.
Pour leur première rencontre, il serait préférable de laisser le chat dans sa boîte et de tenir le chien en laisse. Les deux animaux peuvent alors s’observer à une distance de sécurité.
Il faut ensuite que le chien puisse flairer le chat librement. Si vous voyez que celui-ci est trop énervé, faites le sortir directement de la pièce, après lui avoir donné l’ordre de le laisser.
Cette phase d’observation doit durer environs 2 semaines. Il est important de savoir que seul le chat peut prendre l’initiative d’augmenter le degré d’interaction. De plus, vous ne devez aucunement laisser passer un comportement agressif de la part du chien.
Après leur avoir donné le temps nécessaire pour s’apprivoiser, vous pourrez observer des moments de complicité intenses : ils joueront, dormirons et mangerons même ensemble !

Dans le cas où le chat est le premier arrivé

La situation est différente lorsque le chat est le seul “maître de la maison”.
Tout d’abord, il faut que l’endroit où le chat consomme sa nourriture soit réservé bien à lui. En effet, la nourriture du chat a une teneur protéique assez élevée et paraît donc plus appétissante. Le chien risquerait de se jeter sur la gamelle du chat. Pas sur que ça plaise à ce dernier...
La litière, doit également être tenue loin du chien. Ce petit malin serait capable d’ingurgiter les fèces du chat. De plus, il est bien connu que le chat est d’une grande pudeur, il faut donc respecter son intimité. Solution : vous pouvez sécuriser l’accès à la pièce grâce à une chatière. Il est important que les changements soient effectués quelques semaines avant l’arrivée du chiot, afin que le chat puisse s’y habituer.
Pour le début, il faut empêcher le chien de tourmenter le chat, en le tenant en laisse par exemple. Il ne faut pas forcer les choses : il est important de leur donner le temps de nouer une amitié selon leur propre rythme et à leur façon.
Il est possible que le chat puisse mal réagir à l’arrivée d’un nouvel habitant, en émettant des signes de stress. Dans ce cas, même si cela peut paraître cruel, car il est arrivé le premier, il faudrait isoler celui-ci. Bien sûr, dans une pièce avec ses gamelles, son bac à litière, son griffoir et ses jouets et le laisser dans cette zone protégée tant que le processus d’adoption n’est pas fini.

Êtes-vous incollables sur votre animal ? Grâce à la nouvelle application "Chien et chat", votre animal n'aura plus aucun secret pour vous ! 
Phyto Anti-puces
Phyto Anti-puces
Une préparation destinée à...
22,00 €
Shampooing soin n° 4
Shampooing soin n° 4
Ce shampooing a été élaboré...
20,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon