L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Amener mon animal au travail : c'est possible ?

Il est parfois difficile de se séparer de son animal de compagnie pour une longue journée de travail.

Certains ont trouvé la solution : l’amener au travail ! Mais a-t-on vraiment le droit de le faire et quelles sont les conséquences ?

Amener mon animal au travail : c'est possible ?

La législation sur les animaux au travail

Beaucoup de personnes ignorent encore qu’il est possible d’emmener son animal au travail. Cependant, cette pratique n’est pas forcément tolérée dans tous les secteurs.

Ainsi, si vous travaillez dans l’alimentation ou bien dans les administrations, il est bien évidemment interdit d’amener son animal.

Par contre, les entreprises privées peuvent tolérer cette pratique puisque la législation n’impose aucune réglementation.

C’est la convention collective de l’entreprise qui doit stipuler si la présence d’animaux est autorisée. Certaines entreprises peuvent en effet l’interdire pour des raisons d’hygiène, de sécurité ou de bon fonctionnement.

Il est également très important de demander l’avis de la direction et de ses collègues avant d’emmener son animal, pour une question de bon sens.

Il est en effet possible que l’un de vos collègues soit allergique ou bien soit dérangé par la présence d’un chat ou d’un chien.

La loi n’interdit donc en rien la présence d’animaux sur un lieu de travail, cela dépend donc de l’entreprise où vous travaillez.

Les conséquences

Les conséquences positives

La plupart des spécialistes approuvent le fait d’amener son animal au bureau. Cela apporte en effet beaucoup d’avantages.

Cela procure tout d’abord une réduction du stress du maître et de ses collègues.

Le stress est un facteur de baisse de productivité. Votre animal vous apportera donc un bien-être essentiel pour booster votre productivité.

La présence d’un animal au travail provoque également une amélioration de l’ambiance avec une atmosphère plus détendue.

La plupart du temps, votre animal dormira ou se baladera dans les bureaux. Il se peut que celui-ci joue avec vos collègues et soit un facteur de bonne ambiance.

Une autre conséquence positive est le rapprochement entre collègues. En outre, un animal peut créer des affinités et rapprocher les gens.

Au niveau professionnel, cela implique donc une meilleure cohésion des équipes de travail.

Beaucoup de personnes sont très réceptives aux animaux et vont donc naturellement se sentir bien et vont avoir une meilleure cohésion de groupe.

Selon une étude, emmener son chien ou son chat au travail diminuerait également le taux d'absentéisme. Les maîtres sont d’autant plus présents sur leur lieu de travail si leur animal les accompagne.

Les conséquences négatives

Emmener son animal au travail provoque peu de conséquences négatives. Il se peut cependant que celui-ci provoque certains désagréments.

Il est possible que votre animal ne soit pas aussi sage que prévu et soit troublé par son nouvel environnement.

Sachez que votre chien est sous votre responsabilité et que vous êtes responsable de tous dommages causés à l’entreprise.

Les risques les plus importants sont les risques d’allergies, d’accidents ou de morsures. Il peut également casser du matériel ou endommager des câbles électriques.

Le manque d’hygiène peut être une conséquence négative en diffusant des odeurs nauséabondes dans l’entreprise.

Pensez donc à prendre une garantie responsabilité civile pour pouvoir couvrir ce genre de dommages.


A consulter également: Comment embaucher un cat sitter

 
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon