L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Adopter un chien adulte : nos conseils !

Vous avez décidé d'adopter un chien adulte pour différentes raisons possibles : Donner sa chance à un chien abandonné ou parce que vous ne voulez pas avoir à faire toute son éducation. Quelles que soient vos motivations, nous allons vous conseiller afin de vous préparer au mieux pour cet évènement et d'être en conditions pour accueillir votre nouveau compagnon.
Adopter un chien adulte : nos conseils !

Bien réussir l'adoption de votre chien

Conseil N.1 : L'accueil du chien

Tout juste adopté, prévoyez d'accueillir votre nouveau compagnon un week end ou lors de vos congés. De cette façon, vous serez présent pour le changement d'environnement de votre chien. Votre présence et votre calme le rassurera et évitera des possibles dégâts dans votre maison.
 

Conseil N.2 : Un coin pour lui

Offrez à votre animal un coin cosy pour lui : couverture, coussin, jouets... selon ses préférences et où il pourra se réfugier à sa guise s'il en éprouve le besoin et veillez à ne pas l'y déranger. S'il n'est pas à l'aise avec les enfants (voir les cris des enfants) il doit avoir un endroit calme ou se reposer et où il se sentira en sécurité.
 

Conseil N.3 : Les bases pour une relation saine

Il faudra attendre 3 à 6 mois pour que votre nouvel animal dévoile sa personnalité. Souvent inhibé à son arrivée, le chien adulte nouvellement adopté prendra de l'assurance au fur et à mesure qu'il se sentira mieux intégré dans sa nouvelle famille.
Il faut donc anticiper en lui apprenant les règles de vie de votre maison dès son arrivée, tout ceci dans la bonne humeur.
 
L'éducation :
Si vous ne souhaitez pas qu'il monte sur le canapé, détournez son attention au moment où il s'apprête à le faire. De plus, vous pouvez mettre des cartons sur le canapé lorsque vous n'êtes pas là. En clair, anticipez ses actions de façon à ne pas avoir à le corriger ou d'entrer en confrontation.
Si votre chien vient spontanément vers vous dites “Viens” de même lorsqu'il s'assît, de façon à ce qu'il associe les mots aux comportements.
Si vous êtes constant, cohérent et juste avec votre chien, il comprendra plus vite ce que vous attendez de lui.
En revanche, l'énervement et les punitions incomprises risques d'inquiéter le chien, voire de déclencher chez lui des réactions de défense et d'empêcher d'établir une relation de confiance, nécessaire pour une bonne harmonie entre l'homme et le chien.
 

Conseil N.4 : L'importance de la récompense

Veillez à récompenser tous les bons comportements de votre chien, afin de le guider dans la bonne voie grâce à ce qu'il aime le plus : balle ou jouets pour un chien joueur et morceaux de viandes pour un chien gourmand.
Vous pouvez vous servir de ces récompenses à chaque fois que vous voulez obtenir quelque chose de lui, d'abord en les lui montrant, puis en les cachant pour qu'il les cherche.
Une fois devenu plus fiable, vous pourrez le récompenser de façon aléatoire. Vous obtiendrez ainsi un chien qui coopère avec plus d'entrain et avec qui il ne sera pas nécessaire de répéter les choses !
 

Conseil N.5 : La propreté

Suivant le passé du chien et de son degré d'émotivité, il est possible qu'il fasse ses besoins dans la maison. Pas de panique ! Sortez votre chien le plus souvent possible durant les premiers jours de son adoption, de façon à ce qu'il n'ait pas d'autres choix que de se soulager dehors puis récompensez-le à chaque fois qu'il fait ses besoins à l'extérieur. Ne le corrigez pas lorsqu'il fait à l'intérieur.
La patience et la constance sont les mots clés pour apprendre ou réapprendre à un chien à être propre.
 

Conseil N.6 : La solitude

La solitude est parfois difficile à gérer pour certains chiens. Pour aider votre nouveau compagnon, il convient de commencer par des absences très courtes (10minutes) et d'augmenter la durée progressivement si le chien se comporte bien.
À chacun de vos départs, que vous vous absentiez 5 minutes ou plusieurs heures, comportez vous de la même façon, tout simplement en lui disant “à tout à l'heure” et en lui laissant des friandises qu'il adore, en vrac ou dans un jouet pour qu'il ait de quoi s'occuper pendant votre absence et de voir votre départ moins négativement. Vous pouvez aussi lui faire une petite caresse pour le détendre avant de partir. 
 

Conseil N.7 : Les balades

Le mieux est de suivre des itinéraires variés, qui permettront à votre chien de se détendre. C'est l'occasion de renforcer votre complicité.
Avant de détacher votre chien, assurez-vous qu'il soit attentif à vous, en utilisant une laisse longe au préalable. Le jeu et les friandises constitueront là encore, un bon moyen d'obtenir son attention et sa coopération.

Pour gardez votre chien en pleine forme malgré qu’il soit déjà adulte à son adoption, nous vous conseillons le produit Phyto pamplemousse indispensable à la santé des animaux. Il possède des propriétés stimulantes de l’immunité, parfait pour l’hiver !


À découvrir également: Les chiens ne ressentent pas de culpabilité (malgré leur air penaud)
Phyto Pamplemousse
Phyto Pamplemousse
L’extrait de pépins de pamplemousse est un...
28,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon