L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Absence, solitude : la notion du temps chez le chien et le chat

On entend souvent dire que les chiens et les chats n’ont pas vraiment la notion du temps, mais qu’en est-il réellement ? Que font-ils lors de votre absence ? Attendent-ils toute la journée que vous rentriez ?
Absence, solitude : la notion du temps chez le chien et le chat

Des tests d’absence

Des caméras ont été installées sur des chiens, pendant l’absence de leur maître, connus pour ne pas souffrir d’anxiété. Que le maître s’absente : 30 minutes, 2 heures ou 4 heures, les chiens n’avaient aucune différence de comportements pendant la période d’absence. Cependant les comportements étaient différents à l’arrivée du maître. Les chiens qui avaient passés un plus long moment sans leur maître affichaient un enthousiasme beaucoup plus important. Est-ce parce que l’animal a pris conscience de la durée de la séparation ? Les scientifiques n’osent encore pas valider cette hypothèse.

Comment s’occupent-ils en notre absence

Le félin va plutôt occuper son temps “libre” entre différents postes d’observation, parcourir les pièces, sauter et grimper. En notre absence le chat passerait seulement 18% de son temps à dormir.
Le chien quant à lui passerait la plupart de son temps à dormir lorsque nous sommes loin de lui. Cela expliquerait également toute son enthousiasme à notre retour.

Sentent-ils vraiment notre arrivée ?

D’après les scientifiques ça ne serait qu’une question de routine. Nous avons un train de vie assez régulier et le chien sent donc à peu près l’heure à laquelle nous allons rentrer.
Les animaux ne souffrant pas de l’anxiété de séparation, vivent relativement bien les heures de séparation étant ancrées dans une routine, ils en profitent pour faire leurs besoins.
Mais dès que que les séparations ne s’inscrivent plus dans une routine (quelles durent plus longtemps par exemple), elles ont des conséquences manifestes sur l’état de bien-être de l’animal et ce d’autant plus si le maître ne compense pas ce manque à son retour avec une séance de jeux et de câlins.

Le passé, le présent & le futur

Se rappellent-ils d’évènements qui ont eu lieu dans le passé, ont-ils des envies, des projets pour les jours ?
Il semblerait que les chiens soient bloqués dans le temps avec une perception très limitée de son déroulement. Ils vivent simplement au moment présent et ne peuvent pas “voyager dans le temps”.
Leur mémoire leur permettrait seulement de stocker des informations apprises, mais sans possibilité de dater l’évènement et les circonstances de l’évènement. Ainsi, lorsqu’un chien réalise ce qu’on lui demande parce qu’il sait qu’il recevra une récompense pour cela, c’est davantage dû au mécanisme d’apprentissage de son espèce qu’à la capacité à se souvenir d’un évènement.
Par son caractère prévisible, la routine est importante, notamment pour les horraires des repas, afin d’éviter des comportements de frustration dû à l’attente.
De plus, l’animal se souviendra des gens qu’il connaît, des lieux mais sans avoir réellement de référence dans le temps.
Les chiens et les chats, comme la plupart des animaux, ne peuvent pas se projeter dans le futur et anticiper à long terme, par exemple pour des besoins ultérieurs. Ils seront par exemple incapables d’anticiper leur faim future.
 
Phyto Anti-Parasites
Phyto Anti-Parasites
Un complexe de plantes très efficace contre tous les...
26,00 €
Phyto Vieillesse
Phyto Vieillesse
Ce complexe de plantes a été...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon