L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

8 fausses informations sur les chiens

27 avril 2016 - Conseils & Astuces
Eh oui, les idées reçues sur le comportement du chien, son éducation ou encore sa relation avec l’homme sont nombreuses. Voici un article qui récapitule les 8 idées reçues les plus courantes.
8 fausses informations sur les chiens

Top 8

1 - Une simple consultation sur internet permet de diagnostiquer une maladie

 

Les informations trouvées sur internet sont nombreuses et il est difficile de savoir la vrai le faux, de plus même si les informations vous semble utilisent, elles ne suffisent pas à établir un diagnostic sérieux dans les cas les plus graves. Si l’on prend l’exemple d’un chien qui vomit, ce symptôme peut être la conséquence d’une simple indigestion mais aussi de maladies graves telles que des cancers de l’estomac ou de l’intestin ou encore le signe d’une occlusion intestinale. Le temps de chercher une solution sur internet et d’attendre des réponses sur un forum par exemple, peuvent être fatals à un chien gravement mal en point.

 

2 - Rien ne sert de passer la visite annuelle

 

Par soucis d’économie, certains maîtres ne font pas la visite annuelle chez leur vétérinaire. Sachez que d’une part, le chien n’est plus protégé s’il ne fait pas les rappels de vaccins mais surtout, le vétérinaire ne pourra pas l’ausculter.

 

3 - La truffe chaude et sèche du chien indique qu’il est malade

 

Pas forcément, si votre chien est resté à côté d’une source de chaleur, alors sa truffe sera chaude et sèche et pourtant cela ne voudra pas dire qu’il est malade. Tout comme prétendre qu’un chien est en bonne santé si sa truffe est fraîche et humide. La température et l’humidité de la truffe peuvent changer radicalement d’un moment à l’autre de la journée et ce, en fonction notamment de l’exposition au soleil ou à une source de chaleur etc.

 

4 - Je peux partager ce que je mange avec mon chien

 

On peut être tenté de faire plaisir à son chien en lui donnant des aliments que nous mangeons, mais certains aliment sont toxiques pour le chien, voir mortels selon les quantité ingérées. Parmi ces aliments, le chocolat, le raisins, les oignons, le lactose et pleins d’autres. Le chien reste avant tout un carnivore au régime alimentaire différent du nôtre.

 

5 - Mon chien peut soigner sa plaie en la léchant

 

Cette croyance est dangereuse, car la salive du chien contient des bactéries susceptibles d’infecter leur blessures. En cas de blessure superficielle, il faudra vous-même nettoyer la plaie et la désinfecter (Bétadine), puis ensuite réaliser un pansement le temps que la plaie se referme. Mais dans le cas d’une plaie profonde et au moindre doute, consultez votre vétérinaire.

 

6 - Une chienne doit avoir au moins une portée dans sa vie

Une chienne n’a pas besoin d’avoir au moins une portée pour être accomplie et heureuse, on reporte ici des désirs humains qui n’ont aucun fondement scientifique. Cette idée reçue freine une stérilisation précoce de la chienne (qui pourtant limite fortement le risque de développement du cancer des mamelles) et l’expose à des risques d’infection comme le pyomètre

 

7 - Les chiens croisés sont plus résistants que les chiens de race

 

Les chiens de race sont effectivement prédisposés à des maladies génétiques telles que l’adénite sébacée chez l’Akita Inu ou encore la dysplasie des hanches pour beaucoup de chiens de race de grande taille, mais qu’ils soient de race ou non, tous les chiens peuvent avoir des problèmes de santé à un moment de leur vie.

 

8 - Un chien malade le fait savoir

 

Dans la nature, un animal qui manifeste sa douleur est une proie potentielle et facile pour ses prédateurs, le chien a hérité de cet instinct de survie qui le pousse à souffrir en silence. Le chien peut ainsi souffrir durant longtemps d’une maladie ou d’une blessure si vous ne prêtez pas attention à un changement de comportement (le chien prend ses distances, est inhabituellement agressif, manque d’appétit etc)



 

À consulter également : Le chien n’a qu’un seul maître, vrai ou faux ?

 
Phyto Défense
Phyto Défense
Un complexe de plantes spécialement conçu pour...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon