L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

8 causes d'empoisonnement chez le chien

29 février 2016 - Santé chats & chiens
A l’état sauvage, les animaux utilisent leur instinct pour s’écarter des poisons potentiels comme certaines plantes ou animaux venimeux. Les animaux domestiqué comme le chien, sont confronté à d’autres sources d'empoisonnement, souvent crées par l’Homme.
8 causes d'empoisonnement chez le chien

1- Les médicaments

Le paracétamol, connu sous les marques Doliprane ou encore Efferalgan, sont déconseillé pour les chiens / chats. Seul un vétérinaire pourra prescrire le dosage adapté. En effet l'enzyme présente dans le foie qui permet d’éliminer le paracétamol, n’est pas (voir peu) présent chez le chien et le chat.

 

Les symptômes : vomissements, diarrhées, douleurs abdominales. L’aspirine et l’ibuprofène on des effets similaire.

 

2- La nourriture

 

- Le chocolat

Le chocolat contient de la théobromine, un composant que l’organisme du chien a beaucoup de difficultés à éliminer et à certaine dose, cela peut lui être fatal. Les doses dépendent de la nature du chocolat ingéré. Ainsi le chocolat noir et le chocolat à cuire sont les plus dangereux.

 

Les symptômes : hyperactivité prononcée, vomissement et diarrhées, le chien boit beaucoup et urine beaucoup, augmentation du rythme respiratoire, tremblements musculaires et convulsions, hémorragie interne, pouls irrégulier, coma et crise cardiaque.

 

- Les raisins

Peu de maîtres le savent mais le raisin sous toutes ses formes, sec ou frais, est très toxique pour le chien. Même si l’on ne connaît pas très bien le mécanisme de toxicité, les conséquences d’une ingestion peuvent être graves. Le raisin sec est le plus toxique. En sommes, une grappe de raisin peut être fatale pour un chien d’une dizaine de kilos.

 

Les symptômes : vomissements, diarrhées, déshydratation, tremblements, convulsions, coma dans les cas graves.

 

- Les os

Même si certains os crus ne présentent aucun problème pour les chiens, certains sont à éviter tels que les os de volailles ou de lapin. Les os cuits sont quant à eux très dangereux pour les chiens de part leur nature cassante et les esquilles qu’il présentent. Privilégiez les os vendus chez votre vétérinaire.

 

Les symptômes : perforation des parois stomacales et intestinales.

 

- Les oignons

L’oignon est toxique pour le sang de nos chiens. Qu’il soit consommé cru ou cuit, l’oignon contient des composés soufrés qui détruisent les globules rouges et stoppent le transport de l’oxygène dans le sang du chien. L’ail et le poireau, qui font partie de la même famille, peut provoquer une intoxication similaire.


Les symptômes : vomissements ou diarrhées, difficultés respiratoires, coloration foncée des urines.
 

- L’avocat

L’avocat est toxique pour les chiens dans son intégralité : plante, feuille, fruit et noyau. Les doses toxiques sont mal connues mais les conséquences après ingestion peuvent être fatales : accumulation de liquide dans les poumons et la poitrine entraînant des difficultés respiratoires, troubles digestifs et pancréatite due à la haute teneur en matières grasses de l’avocat.

 

Les symptômes : vomissements, diarrhées, troubles cardio-vasculaires, épanchement et/ou œdèmes, pancréatite

 

- Le lactose

Bien que nos chiens / chats, dès leur plus jeune âge, ont consommé du lait maternel, ils développent à l’âge adulte une intolérance au lactose. Ils ne peuvent digérer ce sucre contenu dans le lait et les produits laitiers. Vous pouvez cependant leur donner du lait sans lactose.

 

Les symptômes : vomissements, diarrhées, troubles gastro-intestinaux.

 

- Le sel

Ingéré en grande quantité, le sel entraîne une déshydratation importante qui provoque un déséquilibre ionique et crée un appel d’eau dans le tube digestif qui entraîne des diarrhées. Conséquence de ce besoin en eau, le chien urine beaucoup et se déshydrate. La dose toxique est de 4 grammes par kilo de poids corporel. Le sel alimentaire n’est pas le seul toxique, les sels de lave-vaisselle, de déneigement et d’eau de mer sont aussi toxiques.


Les symptômes : vomissements, diarrhées, tremblements, convulsions, coma dans les cas graves
 

- La caféine

Nous l’utilisons pour rester éveillé et stimulé mais pour nos chiens les effets peuvent être désastreux. La caféine stimule le système nerveux central et les systèmes cardiaques du chien, entraînant vomissements et palpitations cardiaques.

 

Les symptômes : vomissements, diarrhées, tremblements, palpitations cardiaques.

 

- L’alcool

Il suffit très souvent de quelques gorgées de boisson alcoolisée pour désorienter un chien, provoquant chutes et blessures. Mais à dose élevée, l’ingestion d’alcool par le chien peut entraîner l’inhibition du système nerveux, du système respiratoire ou encore la perte de connaissance et le coma.

 

Les symptômes : désorientation, vomissements, problèmes cardiaques et nerveux, problèmes respiratoires.

 

3- La mort aux rats

La majeure partie de ces produits sont fabriqués à base d’anticoagulants qui peuvent entraîner des hémorragies digestives graves et être fatales selon les doses ingérées. C’est un des poisons les plus dangereux pour le chien.

 

Les symptômes apparaissent hélas tardivement, entre 1 à 4 jours voir parfois jusqu’à 8 jours ! Ils se manifestent généralement par une léthargie, un manque d’appétit et d’entrain. On observe parfois la présence de sang dans la bouche, l’urine ou les selles. Les raticides sont pour la plupart utilisés en milieu rural, attention donc lors des ballades en campagne

 

4- Les pesticides

Le terme pesticide regroupe les insecticides, les herbicides, les fongicides et les parasiticides. Parmi ces substances chimiques utilisées pour lutter contre des « nuisibles », certaines sont responsables de plusieurs cas d’empoisonnement chez le chien, comme les antilimaces et antimousses.

 

5- L’antigel

L’antigel est utilisé dans différents produits comme le lave-vitres ou le liquide de refroidissement pour les voitures mais également pour des circuits de chauffage et des canalisations. L’une des molécules de l’antigel responsable de l’empoisonnement du chien est l’éthylène glycol, un alcool au goût sucré appétant pour les chiens qui peuvent l’absorber facilement

 

6- Les plantes

Certaines plantes peuvent être un poison redoutable pour le chien s’il venait à les ingurgiter. Des plantes qui sont très présentes dans nos habitations et nos jardins : Dieffenbachia, Philodendron, Liliacées, Laurier rose, Gui, Ficus, Oreille d’éléphant, Arbre de Jade.

 

Les symptômes communs observés suite à une intoxication par des plantes sont : une irritation buccale et des brûlures, une salivation excessive, des vomissements, des difficultés respiratoires ou encore cardiaques.

 

7- Les produits ménagers

C’est même logique, De façon générale, comme tous les produits dangereux que vous ne laisseriez pas à portée des enfants, faites de même pour les animaux de la famille. Attention donc aux détergents : eau de javel, liquide vaisselle, pastilles pour lave-vaisselle, lessive, lingettes nettoyantes, nettoyant pour sols etc ; mais aussi aux détartrants.

 

8- La nicotine

Les cas d’absorption par les chiens de nicotine contenue dans le tabac peuvent être multiples : un chien qui joue avec un paquet de cigarette et avale une partie de son contenu

Mais également aux recharges de cigarettes électroniques qui peuvent être facilement percées par les crocs d’un chiot.

Les symptômes se manifestent dans l’heure : salivation excessive, vomissements et diarrhées.



A la moindre suspicion d’empoisonnement du chien, vous devez absolument consulter un vétérinaire. Votre capacité à déceler un comportement anormal chez votre chien suite à une intoxication, aura un rôle décisif dans la prise en charge rapide par l’équipe vétérinaire. En outre, une mutuelle santé permettra de limiter le coût des soins souvent onéreux dans le traitement de ces urgences vitales.



À consulter également :
Des solutions naturelles pour soigner votre animal
Phyto Pamplemousse
Phyto Pamplemousse
L’extrait de pépins de pamplemousse est un...
28,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon