L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

6 idées reçues sur les chats

23 juillet 2015 - Insolites & Faits divers
Les idées reçues sur les chats sont nombreuses : les chats n'aiment pas l'eau, ils détestent les chiens, ils ont besoin de boire du lait… Il est temps de se débarrasser de toutes ces idées reçues et d'apprendre la vérité !
6 idées reçues sur les chats

1) Les moustaches du chat

Comment ça les moustaches du chat ne repoussent pas ? 
Les moustaches du chat sont appelées vibrisses, elles sont un élément physiologique très important. Elles lui permettent de se représenter la largeur dans l’espace et de percevoir la moindre vibration, le moindre mouvement. Si on les coupe, les moustaches du chat repousseront obligatoirement, mais en attendant votre petit matou pourra se cogner, sembler un peu craintif et ne pas voir arriver un jouet par exemple.

 

2) Le chat annonce la pluie !

Il paraîtrait que lorsque le chat se passe la pattte derrière l'oreille, le temps sera pluvieux le le lendemain... 
Heureusement que cette idée sur les chats n’est pas vraie, sinon malheureusement pour nous il pleuvrait tous les jours ! En effet faire sa toilette est un besoin vital pour votre chat, retirer ces odeurs corporelles lui permet de ne pas être repéré par leur prédateur.
Évidemment, lorsque l’air se fait plus humidité, le chat va plus se laver afin de sécher ses poils, mais pas spécialement derrière l’oreille.
 

3) Le chat doit boire du lait !

Oubliez également cette croyance. Le chat ne digère pas le lait de vache ou le lait de chèvre, et une fois adulte, il n’en a absolument plus besoin. Le lait peut seulement être utile lors de sa croissance pour les os, c’est pour cela qu’il y a un peu de lait dans l’alimentation du chaton.
Donner du lait à son chat, c’est lui provoquer des diarrhés, ou même pire cela pourrait le tuer.
Vous pouvez à la rigueur lui donner un peu de fromage blanc occasionnellement.
 

4) Je suis allergique aux poils de chat

Faux ! Vous n’êtes pas allergique à ses poils, mais à sa salive : si vous croisez un sphynx, vous éternuerez tout autant.
L’allergène qui se trouve dans la salive du chat est un mode de défense, si un prédateur attrape le chat, l’allergène le fera éternuer et le chat pourra s’échapper. De ce fait, en faisant sa toilette, le chat va déposer cette substance sur ses poils, mais ce n’est pas le poil en lui même qui vous fera éternuer.
 

5) Le chat ronronne lorsqu'il est content

Le chat ne ronronne pas seulement lorsqu’il se sent bien : la chatte ronronne lorsqu’elle met bas et qu’elle allaite, le chat ronronne lorsqu’il se bagarre, lorsqu’il se blottit contre vous, lorsqu’il est blessé et même lorsqu’il est mourant. Le ronronnement du chat est donc avant tout un mode d’expression chez lui, lui permettant de rassurer ses petits, de se rassurer lui-même ainsi que l’humain.

6) Chats & chiens ne s'entendent pas

Certes un chat n’ayant jamais côtoyé un chien en étant chaton en aura peur, et le chien est normalement un prédateur du chat. Mais lorsque chiens et chats se rencontrent dans de bonnes conditions, ils deviendront très complices : Le chien sera le protecteur du chat et pour le chat, le chien est un chat un peu bête, mais fort donc utile ! Les chaton élevés avec un chien peuvent s’avérer être très coquins et sauront manipuler le chien à leur avantage.

Phyto Démangeaison
Phyto Démangeaison
Pour tous les problèmes de peau de votre animal :...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon