L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

5 conseils pour bien promener son chien

26 septembre 2016 - Conseils & Astuces

Promener son chien n’est  pas aussi simple qu’on pourrait l’imaginer. Il y a des choses à prendre en considération pour que la balade soit aussi agréable pour le chien que pour son maître.

Quelque soit votre style de vie, il faut tenir compte des qualités physiques de votre chien, de sa taille mais aussi de son âge. Parfois, les chiens ont du mal à suivre, d’autres fois, ce sont les maîtres.

5 conseils pour bien promener son chien

Les chiens ont besoin de se dépenser

Pour de nombreux propriétaires, la promenade se résume à un rapide tour du pâté de maison pour laisser le temps au chien de faire ses besoins. Pourtant, la promenade se révèle être le meilleur remède pour le trop plein d'énergie du chien.

Certains vont préférer une longue promenade, tandis que d’autres, vont préférer se balader dans le parc à proximité. La personnalité et la race sont donc à prendre en compte.

 

1. Apprenez à votre chien à marcher en laisse

L’idéal est de commencer l’apprentissage dès l’acquisition du chiot. Vous pouvez vous entraîner à la maison avec lui à le faire marcher en laisse ainsi qu’à l'habituer au  port du collier. L’apprentissage peut aussi se faire à l’âge adulte mais cela peut prendre plus de temps car il faut effacer les mauvaises habitudes.

 

 

2. Les indispensables durant la promenade

Concernant la laisse, vous devez en aucun cas la tendre. Si vous tirez sans cesse dessus et que votre chien fait de même, vos promenades vont devenir de vrais calvaires. Il est donc fortement conseillé de ne pas prendre une laisse courte et d’opter pour une laisse rétractable.

Pour favoriser l’éducation de votre chien, emportez des friandises qui vous permettront de récompenser votre animal à chaque fois qu’il se comporte bien.

Vous pouvez aussi emporter un jouet pour diversifier la balade et la rendre plus intéressante. De même, la promenade étant nécessaire à votre chien pour qu’il fasse ses besoins, munissez-vous de sacs à déjections.

 
 

3. Vos ordres doivent être cohérents

La cohérence est une qualité indispensable, ce qui est interdit un jour devra le rester, et inversement. Si votre chien refuse de vous suivre dans vos directions, vous avez le choix entre deux méthodes :

La première consiste à donner des saccades sèches sur la laisse accompagnées d’ordres verbales. Cette méthode est la plus fréquente en France. La seconde passe par la récompense. Vous pouvez vous aider d’un jouet ou d’une friandise pour inviter votre chien à vous suivre.

4. Varier le parcours

Pour le bien-être de votre chien, il est important de le promener quotidiennement. Pour éviter qu'il s’ennuie, variez régulièrement les promenades. Faites-lui découvrir des environnements différents. Privilégiez les grands espaces comme les forêts et les parcs pour lui laisser des moments de liberté.

Pour les citadins, il existe des caniparcs qui permettront aussi de promener votre chien sans laisse.

En revanche, vous ne devez pas vous laisser mener par le bon plaisir de votre chien. Ne vous laissez pas entraîner à chaque qu’il souhaite aller dans une direction qui n’est pas celle que vous souhaitez.

Vous pouvez tenter l’expérience une fois de vous laisser guider par votre chien, il y aura surement de belles surprises en perspective.

5. Ce qu'il ne faut pas faire

  • L’empêcher systématiquement de renifler les odeurs.

  • Laissez votre chien marcher systématiquement devant vous.

  • Le laisser avoir le contrôle sur vous.

  • Faire de longues promenades sans s’arrêter, le but n’étant pas de fatiguer votre animal.

N’oubliez pas que la promenade est aussi un moyen de socialiser votre chien, laissez le découvrir le monde, les humains et ses congénères. La promenade le rendra plus heureux et épanoui.

A lire également : Courir avec son chien, un véritable bonheur !

  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon