L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

10 choses que vous ne saviez pas sur les chats

10 choses que vous ne saviez pas sur les chats

10) L'objet d'un culte particulier en Egypte

Les Égyptiens vouaient un véritable culte aux chats il y a plus de 5000 ans, lors de leur apprivoisement. Ils bénéficiaient alors d’un rituel particulier lors de leur mort : embaumés dans des maisons sacrées puis enterrés dans des nécropoles, ils étaient même souvent dans le tombeau familial !

2) Au Moyen Age, le chat était maudit !

Les chats, peu aimés à cette époque en Europe, étaient souvent torturés lors de fêtes populaires. Probablement en raison de l’association des félins à la magie et les forces du mal. De plus, leur fourrure, assurant une excellente protection du froid, était très convoitée. Les chats étaient également consommés lors de famine. 

3) Présence obligatoire à bord des navires

La présence des chats sur les navires est obligatoire depuis le 15ème siècle. Ceux-ci permettent ainsi d’exterminer les rats hantant les cales. À cette époque, les compagnies d’assurances refusaient déjà de rembourser les dégâts causés par les rongeurs si aucun chat n’était présent à bord.

4) Ils permirent de stopper la peste !

En 1798, 38 000 soldats se lancèrent pour la conquête d’Alexandrie lancée par Bonaparte. Les soldats furent cependant foudroyés par une épidémie de peste. Par chance, les chats présents permirent de stopper l’invasion de rats et sauver les hommes des infections.

5) Présents lors de la 1ère guerre mondiale

Durant cette période, les chats ont été utilisés par l’armée britannique pour détecter les gaz ennemis, mais également pour garder les stocks alimentaires et chasser les rongeurs.

6) Les hommes qui n'aimaient pas les chats !

L’ailurophobie ou félinophobie désigne une peur excessive des chats. Par exemple, Jules César s’évanouissait à la simple vu d’un chat. Bonaparte, Hitler ou encore Eisenhower, n’aimaient pas non plus les chats et ne les portaient pas dans leur cœur.

7) Gardien de l'esprit disparu en Asie !

En Asie, les personnes croyant à la réincarnation pense que l’esprit disparu s’introduit dans le chat de la maison. Ainsi, lorsque le gouverneur de Bombay est décédé, les sentinelles du palais saluaient tous les chats de la maison, ne sachant pas lequel était devenu le gouverneur.

8) Les politiciens passionnés par les chats

Abraham Lincoln introduisit pour la 1ère fois un chat à la maison blanche et avait même une place à la table présidentielle ! Le pape Léon XIII promenait également partout son petit chat en le cachant dans un pan de sa robe.

9) Extralucides & météorologistes !

Les chats sont hyper sensibles à l’environnement que ce soit au niveau des odeurs, bruits, ou encore températures. Ils réagissent ainsi avant des tremblements de terre, avant des intempéries, ce qui leur permet de se protéger d’éventuelles catastrophes

10)Au service de l'art au musée de l'Ermitage

62 chats sont présents au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg et montent la garde dans les sous-sols et greniers du musée. Ils appartiennent dorénavant à la légende du lieu.
Phyto Anti-puces
Phyto Anti-puces
Une préparation destinée à...
22,00 €
Phyto Allergie
Phyto Allergie
Un complexe de gemmothérapie conçu pour...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon